top of page

La créatrice

274657165_5108142659280675_277078789113513923_n.jpg

Camille Boillet photographiée par Hélène Guihard Photographie au Havre - 2022

Camille Boillet Couture est une marque, créée par une créatrice rouennaise, Camille Boillet.

 

Depuis son enfance, Camille côtoie le monde du handicap, en effet des membres de sa famille ainsi que quelques uns de ses amis sont en situation de handicap.

Mais c'est l'une de ses cousines, Charlotte Lemoine, elle aussi engagée contre l'exclusion des personnes en situation de handicap et présidente de l' association "Handisup" (association qui a pour but de favoriser l'accès aux études et  à l'emploi aux personnes en situation de handicap), qui a largement inspiré Camille de par son action et sa combativité pour servir une cause qui lui tient à cœur.

 

Diplômée en stylisme modélisme depuis 2 ans, Camille a "eu le déclic" lors d'une rencontre avec la présidente de l'association "Cover - collectif autour du vêtement ergonomique" Muriel Robine, qui a donné l'idée de la création d'une robe de mariée en fauteuil en collaboration avec un autre jeune styliste. Pari tenu puisqu'en seulement 2 mois la robe était entièrement réalisée et présentée lors de la 1ère édition de l' Alter Fashion Week 2013 à l'Abbaye de Gruchet le Valasse.

 

Forte de cette expérience, Camille était à présent déterminée à continuer dans ce domaine. Elle a également souhaité se diversifier en proposant des vêtements adaptées à toutes les morphologies,  car elle sait de par son expérience personnelle qu'il est très compliqué pour une personne ne répondant pas aux "normes" de se vêtir dans les magasins de prêt-à-porter.

 

Après plusieurs mois de travail acharné, la 1ère collection de Camille Boillet Couture, nommée Sublime Idylle a vu le jour. Elle a été présentée le 15 juin 2014 lors de la 2ème édition de l'Alter Fashion Week avec en clôture deux robes de mariée adaptées à deux morphologies différentes.

 

En 2015, Camille remporte le premier prix régional "Les Jeunes qui Osent". Elle est ensuite

couronnée Jeunes Talents LVMH 2016 et bénéficie depuis de l'accompagnement du groupe.

​

Le 28 juin 2016, elle est invitée par le groupe LVMH à présenter les modèles de sa collection 2016 Alice au Pays des merveilles, lors du défilé Greenshowroom de la Fashion Week de Berlin.

 

En 2017, elle est choisie par le Comité Miss France pour créer la robe régionale de Miss Normandie 2017, Alexane Dubourg. Sa création unique, inspirée de la prairie normande, a défilé lors de l'ouverture de la cérémonie  Miss France, le 16 décembre 2017 en direct sur TF1, aux côtés du chanteur  britannique Ed Sheeran. Une robe qui a été vue par 8 millions de téléspectateurs mais également par le prestigieux jury Miss France 2018 : Jean Paul Gaultier, Iris Mittenaere, Nolwenn  Leroy, Anne Roumanoff, Agustin Galiana, Lorie et Vincent Clerc.

 

Elle remporte la première édition du Trophée des Perles de Yoplait en 2018. Un trophée qui récompense des femmes qui portent des projets qui contribuent à rendre le monde meilleur.


"Je veux remettre le corps à la place qu'il mérite, et montrer qu'il n'y a pas qu'une mode pour une morphologie standard mais bien des modes pour sublimer toutes les morphologies, c'est une mission qui me tient à cœur. Chacun a le droit de se sentir bien et beau dans ses vêtements !"

bottom of page